Une quinzième édition exceptionnelle avec la venue du numéro 1 français et numéro 6 mondial, Alireza FIROUZJA (2763) ainsi que la présence du vice champion du monde 1996 en la personne de Gata KAMSKY (2634).
Une édition à succès qui à rassemblé un total de 98 joueurs et qui a été suivi de très près par le monde des échecs puisque avec un score parfait Alireza FIROUZJA pouvait entretenir l’espoir de participer au tournoi des candidats en dépassant Wesley SO au classement élo. C’est chose faite, en remportant l’Open avec 7/7, Alireza Firouzja se qualifie donc pour la deuxième fois au tournoi des Candidats qui se déroulera a Toronto à partir du 2 avril 2024.
On peut retenir sa partie la plus serrée du tournoi et qui a tenu tout le monde en haleine contre le Grand Maitre Ukrainien Li Men PENG (2562) qui fut très tendu mais après plus de 4h de jeu c’est le français qui sortira vainqueur de cette partie qui va l’emmener sur la route des candidats.
(Partie contre Li Men PENG)
le vendredi 29 vers 12H30 Alireza Firouzja valide finalement son ticket pour les candidats avec un score de 7/7 en battant dans la dernière ronde l’expérimenté Kamran SHIRAZI sur une ouverture peu commune et fantasque le gambit sicilien. On en attendait pas moins venant de Kamran SHIRAZI qui est reconnu pour jouer des ouvertures peu communes.